Etre consultant(e) c’est avoir un métier avec des connaissances et des compétences précises dans un cadre structuré (cabinet) ou indépendant (en free-lands).
1-Définitions du terme consultant
« Le terme consultant est utilisé dans plusieurs contextes, chacun de ces contextes lui donnant un sens bien particulier. Ainsi, le consultant peut-être considéré comme un professionnel qui gère un processus de changement. Il est un expert du processus et, se distingue de l’expert-conseil qui donne un avis professionnel sur un contenu particulier »
« Le Consultant est alors un expert de son domaine d’activité qui va poser un diagnostique, rechercher et proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement de l’Entreprise ou de l’Organisation….Il peut avoir une ou plusieurs spécialités…
Par conséquent, le consultant ne se définit pas en fonction d’un milieu particulier, ni en fonction d’un type unique de problème, il peut intervenir dans des environnements différents : un projet de développement, une entreprise, une communauté, une organisation, une évaluation de programme, etc. « le consultant est celui qui formalise, dans un livrable ou une présentation, les résultats d’une mission »[1]
Le terme consultant (on dit aussi « le conseil ») convient à toute personne (ou groupe de personnes) qui répond à la demande d’aide d’un client. Ce qui veut dire que le consultant peut :
– être un individu seul ou une équipe de personnes sollicité pour son expertise ;
– être spécialisé dans un domaine tel que le management, la formation ou le recrutement etc ..
-« Le consultant, appelé également conseiller en entreprise ou maître d’ouvrage est un intervenant dans les différents domaines de l’entreprise afin de régler les problèmes potentiels au sein de cette dernière. Cette personne peut être indépendante ou un prestataire extérieure »[2].
[1] Gaspard, 2018, www.welcometothejungle.com
[2] Consultant Time.com
Par Assane Khalifa Babacar MBOUP, Consultant